the_title

Michel Noël

1944 - 2021 (76 ans)

St-Damien de Brandon
Publié le

Michel Noël

1944 - 2021 (76 ans)

St-Damien de Brandon
Partager cet avis

Le 10 avril dernier, à Saint-Damien de Brandon, l’écrivain Michel Noël est décédé subitement parmi les grands pins et les épinettes de sa chère forêt. Il était âgé de 76 ans.

 

Michel a consacré sa carrière professionnelle et sa vie à promouvoir les cultures des Premières Nations et des Inuits. Au sein de la fonction publique, il s’est distingué par ses propositions innovatrices qui ont favorisé le développement de l’art et de l’artisanat autochtone. Romancier, poète et dramaturge, Michel a aussi été un pionnier dans le paysage de la littérature jeunesse québécoise. À cet égard, son legs pour notre patrimoine culturel est inestimable, comme en font foi les nombreuses distinctions qui lui ont été décernés dont l’Ordre national du Québec et l’Ordre du Canada. Communicateur hors pair et vulgarisateur unique en son genre, Michel a rencontré des milliers de jeunes à travers le monde à qui il a transmis son amour des mots. Mais au-delà de son imposante œuvre littéraire, c’était un merveilleux conteur qui incarnait une force tranquille pétrie de bonté et d’humanité. Tous ceux et celles qui ont croisé sa route ont sans doute conservé un souvenir impérissable de cet homme plus grand que nature à la voix chaleureuse et au regard empreint de sagesse.

Michel laisse dans le deuil son épouse Sylvie Roberge, ses trois enfants Hugo, Antoine (Amélie Landry), Rosalie (Michel Piron) ainsi que leur mère Lorraine Séguin; ses petits-enfants : Samuel, François, Iris; son beau-fils Guillaume Blanchet (Marie-Pier Belzile) et leurs enfants Simone et Louis; son beau-frère Michel Roberge (Denise Latulippe); plusieurs neveux, nièces, cousins, cousines, autres parents et ami(e)s.

 

Puisque Michel avait exprimé le désir de reposer auprès de sa famille, les funérailles se dérouleront à Messines au cours de l’été. Une cérémonie commémorative est aussi prévue à la Maison amérindienne de Mont Saint-Hilaire, dès que les mesures liées à la crise sanitaire le permettront.

  • Envoyer vos condoléances

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Témoignage(s) de sympathie


À : madame Sylvie Roberge
De : Murielle Leclerc
Message :
Bonjour Madame Roberge j,etais la voisine de Michel au chalet on a passer des heures a nous raconter ses voyages et il nous donnaient chaque fois ses livrese encore tout chaud j,aimerais etre en contact svp murielle (Joliette) 450-867-1631 merci Madame


À : Sylvie Roberge et sa famille
De : France Vézina
Message :
Bonjour Sylvie. Je viens tout juste d'apprendre le décès de Michel. Mes sympathies les plus chaleureuses à vous et votre famille. J'ai écrit un article dans la revue Littoral le roman de Michel: Le peintre et l'Amérindien. Nous sommes rencontrés quelque temps après à la Maison amérindienne. J'ai une très belle photo de groupe de cette journée. J'imagine que vous l'avez vous aussi, sinon dites-le moi, et je vous l'envoie. j'ai écrit à Michel il y a quelque temps, n'ai pas eu de réponse. J'allais écrire à André Michel et Chantal Millette, puis j'ai appris sur Internet son décès. France Vézina


< Retour vers la page Avis de décès

F. Thériault